- On en parle
- …
- On en parle
- On en parle
- …
- On en parle
Il était une fois Poesia...
Les aventures de Natacha Irina Ruiz, une créative multipotentielle, fondatrice de Poesia
“Depuis mon enfance en Alsace, mon plus gros challenge a été d’oser être pleinement celle que je suis en exprimant mon plein potentiel créatif. J’ai eu des difficultés à me projeter dans un métier, mes envies étaient tellement variées et changeantes : artiste, professeur, psychologue, publicitaire, chef de produit, directrice de la communication…
Les domaines de la mode, de la création et du cinéma m'attiraient en particulier.
Pendant longtemps, je me suis sentie perdue et je pensais qu’une seule vie ne me suffirait pas à réaliser tous mes rêves et mes aspirations profondes. Pourtant à l’âge de seize ans, j’ai eu cette conviction profonde que j’exercerai un métier que personne ne fait.
Après un bac littéraire option théâtre, des études en communication et en business de la mode, je me suis envolée vers les Etats-Unis, à NY, pour étudier la création de mode. Ce voyage a changé ma vie ! Ma quête initiatique personnelle a débuté. J’ai découvert que c’était possible de créer une vie alliant plusieurs métiers grâce à Eileen ma tutrice de stage qui m’a fait découvrir la mode écoresponsable. Ma fibre entrepreneuriale s’est activée, bien que déjà présente depuis mon enfance et mon adolescence. En effet, je montais des petits spectacles artistiques pour ma famille à Noël, puis j’ai coordonné deux projets artistiques avec un groupe de jeunes à partir de 19 ans.
En rentrant de NY, je me suis installée à Paris. J’ai rejoint la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin grâce à M. Mocho, président de l’époque. Alors que je commençais à peine ma vie de salariée, j’ai reçu une vision, celle de développer un concept-store de mode et lifestyle écoresponsable allié à l’art, un lieu inédit. Comment ouvrir un lieu pareil à 24 ans quand on a ni argent, ni réseau ? J’ai tout de même écrit ma vision et j’ai rencontré ma première associée.
En 2013, nous avons commencé à expérimenter cette vision en créant une plateforme de promotion et de vente de marques de mode et lifestyle écoresponsables à Paris via un eshop et des pop up store. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné entre nous et le projet s’est arrêté. De plus, je ne me sentais pas vraiment alignée avec la forme que prenait l’entreprise. Malgré les difficultés, je n’ai pas abandonné mon rêve d’entreprendre.
Pendant un temps, je me suis investie dans les projets d’autres visionnaires et j’ai mis ma vision en pause. Ainsi, j’ai évolué sur un projet de série TV qui a intéressé un réalisateur d’effets spéciaux à Hollywood. Puis, je me suis envolée en RDC, pour participer à l’ouverture de salles de cinéma à Kinshasa. J’ai monté un cours de couture pour les bénéficiaires d’une association, et j’ai même été candidate aux élections législatives en Alsace pour le parti Alliance Ecologiste Indépendante en 2017. Chaque projet sur lequel je me suis impliquée était porteur de sens et avait pour vocation d’améliorer la société d’une manière ou d’une autre.
Toute cette période a été jalonnée de hauts et de bas, de doutes, de jobs en intérim, jusqu’à ce que je me décide à me relancer seule et à créer une entreprise à mon image, alignée avec mon identité multipotentielle, alliant l’entrepreneuriat et l’art. En effet, en parallèle de mes projets entrepreneuriaux, j’ai toujours continué à développer ma fibre artistique dans les domaines des arts de la scène en particulier (acting, musique et danse).
C’est ainsi qu’est né la version bêta de Poesia fin 2017, Poesia Consulting, une agence de Conseils et de Relations Publiques au service de la créativité engagée.
Parallèlement, au développement de cette première version de Poesia, j’ai co-écrit le Guide de la Mode Ecoresponsable avec Alice Lehoux publié en 2017 par Mango Editions. A cette période, j’ai découvert La Méta® créée par Flora Douville, la méthode de connaissance de soi par les vêtements en lien avec les 4 éléments. Après avoir été certifiée coach, conférencière et formatrice par l’université Maxwell de Leadership en 2022, j’ai rejoint Métawonderland en tant qu’apprentie pour approfondir la connaissance de soi en lien avec les 4 éléments et les 4 saisons pour faire de Poesia une entreprise vivante.
Aujourd'hui, Poesia est un écosystème qui met en lumière la créativité engagée au service de la Vie sous toutes ses coutures pour poétiser le monde. Il est constitué de 5 pôles (Academy, Agency, Factory, Production et Channel) au sein desquels je peux exprimer mes dons et fédérer mon équipe.
Je crée cet écosystème à la fois pour exprimer mon plein potentiel sans limitations et permettre à d'autres créatifs de réaliser leurs rêves tout en mettant ensemble nos talents au service du vivant pour enchanter le monde.
Ma quête personnelle m’a permis de rendre ma grande vision limpide. Ainsi, je souhaite contribuer à créer un monde dans lequel chaque individu exprime pleinement son essence et libère son plein potentiel créatif pour ensemble poétiser le monde. Pour y parvenir, je compte m’entourer de partenaires pour bâtir une cité poétique qui sera à la fois un lieu de création et un lieu de vie ouvert à tous les rêveurs sensibles au vivant.
Si cette vision vous interpelle, rejoignez-moi et ensemble, poétisons le monde !"
Natacha Irina Ruiz
Présentation de mon parcours et de ma grande vision
Contactez-nous
En savoir plus sur nos événements et notre média :
hello@poesiavision.com
En savoir plus sur nos offres de services :
contact@poesiavision.com
Poesia est un écosystème qui met en lumière la créativité engagée au service de la Vie sous toutes ses coutures pour poétiser le monde en accompagnant des personnes créatives et engagées à révéler leur singularité et leur potentiel créatif pour créer leur projet de vie, entrepreneurial et artistique épanouissant au service du Vivant. Parallèlement, nous accompagnons aussi le développement et la promotion des talents et projets des membres de l'écosystème auprès d'un public de particuliers et professionnels en quête de sens.
© Poesia 2024